Les conditions de vente ci-dessous sont conclues par La vie en fleur, par l’intermédiaire du site www.la-vie-en-fleur.fr et par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet www.la-vie-en-fleur.fr

Article 1 – Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir vos relations contractuelles avec La vie en fleur ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand www.la-vie-en-fleur.fr que vous soyez professionnel ou consommateur. L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique que vous acceptiez sans réserve les présentes conditions de vente. Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par La vie en fleur. Cette dernière se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de votre commande.

Article 2 – Caractéristiques des produits proposés

Article 2.1 – Produits

Les produits offerts – dans la limite des stocks disponibles – sont ceux qui figurent sur le site www.la-vie-en-fleur.fr    Ils sont divisés en 2 catégories :

  1. Bouquets et compositions
  2. Plantes

Les photographies du site www.la-vie-en-fleur.fr sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une ressemblance parfaite avec le produit livré. Les produits floraux susceptibles d’être commandés dépendent des saisons et de la personnalité artistique des fleuristes, ainsi que des stocks disponibles. En cas de problème de disponibilité, nous nous réservons le droit de substituer un produit par un autre de valeur et de qualité équivalentes sans préavis. Dans ce cas, si vous souhaitez vous rétracter par la suite, les frais de retour seront à notre charge. Toutefois, nous nous engageons à fournir nos meilleurs efforts, au titre d’une obligation de moyens et dans la mesure du possible, pour que le produit floral livré ressemble le plus possible à la photographie du produit floral choisi, en particulier en ce qui concerne la forme, la couleur dominante et les fleurs dominantes, et tout en respectant la formule de prix que vous avez choisie.

Article 2.2 – Vases et contenants

Les bouquets sont livrés sans vase.

En ce qui concerne les plantes, elles sont toujours livrées dans un contenant en plastique et un cache pot. Les prix indiqués prennent donc en compte les contenants présentés sur les photographies.

Article 2.3 – Messages personnels

Vous pouvez également choisir de joindre un message personnel à votre produit floral. Il vous suffit de rédiger ce message dans l’espace prévu à cet effet lors de la passation de votre commande. Nous nous réservons le droit de ne pas joindre de messages contenant des propos incitant à la haine, à la violence, au harcèlement, au racisme, à l’intolérance sur la base de l’orientation sexuelle.

Article 3 – Prix

Les prix figurant sur le site www.la-vie-en-fleur.fr sont des prix TTC (toutes taxes comprises) en euros. Nous nous réservons le droit de modifier ces prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de votre commande sera le seul qui vous sera applicable. Les prix indiqués sur le site www.la-vie-en-fleur.fr comprennent les frais de traitement de commande. Les frais de  livraison sont toujours compris dans les prix affichés sur le site www.la-vie-en-fleur.fr

Les frais de livraison sont facturés à 4 euros pour toutes les commandes.

Article 4 – Aire géographique

Le site propose des livraisons à Toulouse et les communes environnantes dans un rayon de 30 km.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel pour envisager une livraison en dehors de la zone géographique définie ci-dessus, sans garantie que cela soit possible.

Article 5 – Commande

Pour passer une commande, il vous faudra passer par les étapes suivantes :

  • validation du panier;
  • identification ou création de compte ;
  • saisie des informations concernant l’expéditeur,  le destinataire et la commande ( identité, adresse de facturation, adresse de livraison, date de livraison…);
  • prise de connaissance du prix et des frais de livraison
  • paiement

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de vos propres conditions d’achat ou d’autres conditions. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Nous vous communiquerons par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.

La conclusion du contrat de vente n’interviendra que dans le cas où la commande est acceptée. En effet, nous nous réservons le droit de ne pas enregistrer un paiement et donc de ne pas confirmer une commande, notamment pour les raisons suivantes : problème concernant la commande reçue), livraison demandée hors de la zone prévue, facture précédente impayée…

En tant que client, vous êtes tenu responsable de votre commande ; les données annoncées vous engagent une fois la commande passée. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire par exemple, nous déclinons toute responsabilité dans l’impossibilité d’honorer votre commande.

Article 6 – Modification ou annulation de la commande

Vous pouvez modifier les informations de livraison ou annuler votre commande avant la mise en préparation de celle-ci. Il suffit de formuler votre demande à notre service client par e-mail à l’adresse lavieenfleur31@gmail.com ou par téléphone au +33 (0)7 87 17 15 38 . En revanche, une fois la mise en préparation de la commande débutée, toute modification ou annulation de votre commande sera impossible.

Article 7 – Paiement

Le prix est exigible à la commande. Les paiements seront effectués par carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express) ; ils seront réalisés par le biais du système sécurisé Stripe qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau. Nous n’avons accès à vos coordonnées bancaires à aucun moment. À votre demande, il vous sera adressé une facture.

Article 8 – Livraison

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée dans le bon de commande. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur dans les coordonnées du destinataire rendant impossible la livraison de votre commande.

Article 8.1 – Délais de livraison

Le client définit sur le site internet le jour et l’heure de livraison. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel pour envisager une livraison en dehors des heures définies sans garantie que cela soit possible.

Article 8.2 – Jours ou périodes de fête

Durant les jours ou périodes de fêtes telles que la Saint-Valentin, la fête des mères, les fêtes de fin d’année,… nous ne pouvons garantir que la livraison ait lieu dans le créneau horaire choisi. En passant commande chez La vie en fleur vous acceptez que la commande puisse être livrée à tout moment de la journée. Le cas échéant, nous vous préviendrons alors de l’impossibilité dans laquelle nous nous trouvons d’effectuer la livraison au moment souhaité.

Article 8.3 – Livraison en lieu public

Des conditions spéciales de livraison s’appliquent à certains endroits telles que des hôtels, hôpitaux et bureaux. Dans ces cas-ci, la signature de la personne autorisée à recevoir la livraison (réceptionniste, personnel…) sera acceptée comme preuve de la livraison qui sera considérée comme réalisée. Certains établissements, tels que les hôpitaux, refusent les livraisons de fleurs. Nous vous prions de vous assurer que l’établissement accepte bien les livraisons de fleurs.

Article 8.4 – Force majeure

Notre responsabilité ne pourra être engagée si l’exécution du contrat est retardée ou empêchée en raison d’évènements indépendants de notre volonté tels que la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents, les incidents climatiques, le confinement imposant des restrictions de circulation et l’impossibilité d’être approvisionné.

Article 8.5 – Absence ou refus du destinataire

Nous appelons parfois le destinataire avant la livraison afin de s’assurer de sa présence. Nous souhaitons assurer le fait surprise le plus possible. Si vous ne souhaitez pas que le destinataire soit appelé, veillez à le préciser dans les commentaires de votre commande. Dans ce cas-ci, il sera de votre responsabilité de s’assurer que le destinataire soit présent lors de la livraison. En effet, si le destinataire est indisponible, nous ne serons pas tenus de procéder à un remboursement ou à un échange.

En cas d’absence du destinataire à l’adresse de livraison, un avis de passage sera déposé dans sa boîte à lettres en lui demandant de téléphoner pour chercher une solution de façon à qu’il puisse être livré rapidement.

En cas de refus du destinataire de prendre possession du produit floral, la livraison sera réputée réalisée et vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement ou échange.

Article 8.6 – Non-réception des produits par le destinataire

Nous nous engageons à vous informer par courrier électronique en cas de refus des produits par le destinataire, en cas d’adresse erronée ou incomplète empêchant la livraison ou en cas de délivrance d’un avis de passage au destinataire absent. Nous attirons votre attention sur le fait que, même dans ces cas-ci, la livraison sera considérée comme réalisée.

Article 8.7 – Accidents de livraison

Dans l’hypothèse ou un incident surviendrait durant la livraison (sauf force majeure), la rendant ainsi impossible, conformément à l’article 1138 du Code civil, le produit abimé sera remplacé à nos propres frais. Cependant, notre responsabilité ne pourra être engagée si l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat vous est imputable ou est imputable au fait imprévisible et insurmontable d’une personne étrangère au contrat (les prestataires de service ne sont pas considérés comme tels) ou à un cas de force majeure.

Article 8.8 – Transfert des risques

Lors de l’expédition des biens au client, le risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au client lorsque ce dernier ou un tiers désigné par lui pour les réceptionner, prend physiquement possession de ces biens.

Article 9 – Garantie

Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil.

Article 11 – Résiliation pour faute contractuelle du client

En cas de non-respect des présentes conditions générales de vente, nous nous réservons le droit, sans aucune indemnité, ni préavis de suspendre ou de fermer le compte de l’utilisateur et de lui refuser pour l’avenir l’accès à tout ou partie du service, sans préjudice des différentes actions délictuelles ou contractuelles de droit commun qui pourraient lui être ouvertes.

Article 12 – Responsabilité

Dans le processus de vente en ligne, nous ne pouvons être tenus que par une obligation de moyens ; notre responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires. En revanche, en cas d’informations erronées sur le site www.la-vie-en-fleur.fr nous mettrons tout en œuvre pour les corriger et préviendrons les clients concernés dès la prise de conscience des dites erreurs. Nous nous réservons également le droit de fermer le site www.la-vie-en-fleur.fr sans aucun préavis.

Article 13 – Protection des données personnelles

La collecte et le traitement informatisé de données personnelles par www.la-vie-en-fleur.fr sont strictement soumis à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les informations recueillies dans le cadre d’une commande passée sur le site www.la-vie-en-fleur.fr seront exclusivement utilisées pour le suivi de votre commande, pour la livraison ou à des fins de contrôle de qualité. Ces informations ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Conformément à l’article 34 de la loi du6 janvier 1978  relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez l’exercer soit par l’intermédiaire du site Internet www.la-vie-en-fleur.fr soit en nous contactant par voie postale ou par courriel aux adresses suivantes : La vie en fleur- 24 Rue des Fauvettes – 31520 Ramonville ou lavieenfleur31@gmail.com

Article 14 – Propriété intellectuelle

La société La vie en fleur est propriétaire du site www.la-vie-en-fleur.fr. Ce site, sa composition, les textes, les images et les vidéos présentés sont protégés au titre de la propriété intellectuelle et de ses droits dépendants. Leur reproduction, téléchargement, copie ou représentation, même partielle, est interdite.

Article 15 – Preuve

Nous archiverons les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle. Nos registres informatisés seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties conformément aux dispositions de l’article 1316-1 du Code civil. Si vous souhaitez avoir accès à des contrats archivés vous concernant, vous pouvez nous contacter par voie postale ou par courriel aux adresses suivantes : La vie en fleur- 24 Rue des Fauvettes – 31520 Ramonville ou lavieenfleur31@gmail.com

Article 16 – Litige

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Toulouse, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie. Cependant, en cas de litige, vous êtes invité à contacter La vie en fleur afin de tenter de trouver une solution amiable.

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à appeler au 07 87 17 15 38 ou à envoyer un courriel à lavieenfleur31@gmail.com